Liquid Crystal Display


2) De la vision des couleurs aux messages nerveux
Lorsque la lumière arrive au niveau de l’œil, elle traverse plusieurs espaces dont la cornée, la chambre intérieure (ou humeur vitrée), la pupille, le cristallin et le corps vitrée. Ensuite, la lumière arrive au niveau de la rétine, la traverse jusqu’au niveau de la choroïde.


Au niveau de la choroïde, deux cellules, appelées photorécepteurs, distinctes permettent pour voir nettement la lumière et les couleurs : les bâtonnets et les cônes.
Les bâtonnets contiennent un pigment sensible à la lumière.
Les cônes contiennent un pigment sensible aux couleurs. Il en existe trois différents chacun propre à un cône : un sensible au rouge, un autre au bleu et un autre au vert.
L’arrivée de la lumière, composée de photon, au niveau des photorécepteurs déclenche une cascade de réactions photochimiques ayant pour point de départ un des pigments rétiniens présents dans le segment externe du photorécepteur rétinien, cône ou bâtonnet.
Celles-ci modifient les propriétés électriques de la cellule photo réceptrice et donnent ainsi naissance à un message nerveux électrique transmis à un neurone bipolaire, puis à un neurone ganglionnaire. Il progresse ensuite vers les cellules nerveuses de la rétine (axone) des photorécepteurs activés.
Les fibres nerveuses (axones) qui proviennent de la partie interne de l'œil droit et de la partie externe de l'œil gauche (champ visuel droit) vont jusque dans l'hémisphère gauche du cerveau, et inversement (ceux du champ visuel gauche vont dans l'hémisphère droit), pour y être traité.
Les couleurs des sous-pixels qui sont Vert, Rouge et Bleu, qui sont les 3 couleurs auxquels les cônes sont sensibles, permettent donc une vision optimale.