top of page

1) Les différents types d'éclairages

Nous allons maintenant détailler quelques technologies d'éclairage comme source lumineuse pour les écrans LCD.



Pour percevoir une image sur l'écran LCD, la présence d'un éclairage est nécessaire. Il y en a différents types dont certains ont une meilleure précision et permettent une meilleure qualité d'image.
Voici 3 types d'éclairages que nous avons pût observer :

La première technique d'éclairage est appelée CCFL (Cold Cathode Fluorescent Light) c'est une des méthodes les plus ancienne de rétro-éclairage qui utilise des tubes fluorescents à cathode froide.

La deuxième technique observée est l'éclairage Full LED, qui est composée de très nombreuses diodes réparties sur toute la surface de l’écran qui s’éteignent dans les scènes sombres et s’allument dans les scènes lumineuses. Cela permet d’apporter un gain supplémentaire de luminosité, de contraste. Il s’agit d'une des méthodes les plus performantes de rétro-éclairage LED.

La troisième et dernière méthode d'éclairage est l'EDGE LED, les diodes ne sont placées que sur le contour de la dalle et une plaque réfléchissante renvoie la lumière sur l’écran. L'écran que nous avons observé était constitué de cette façon mais les diodes étaient dans notre cas remplacées par des tubes fluorescent (néons).


  C'est l'éclairage qui va ensuite permettre l'affichage ou non d'un sous-pixel (Les pixels sont allumés seulement si l'éclairage l'est aussi, détaillé ci-dessous).

© 2012-13 I TPE 1°S5 Limoges

Faire un don avec PayPal
Faire un don avec PayPal
bottom of page