Liquid Crystal Display


2) Une lumière polarisée
a - Polariseur
La lumière émise est non polarisée. Lorsqu'elle traverse le premier polariseur, elle devient polarisée et dispose d’un vecteur champ électrique orienté selon une direction, verticale dans cet exemple.
Ensuite, si on fait passer cette lumière à travers un deuxième polariseur, perpendiculaire au premier (horizontal dans l’exemple), plus aucune lumière ne ressort.

Si on intercale des cristaux liquides traversés d'un courant électrique entre ces deux polariseurs, les molécules du cristal liquide s'alignent perpendiculairement au champ magnétique provoqué par ce courant. La lumière polarisée ne change alors pas d'orientation, et ne traverse pas le deuxième polariseur. Aucune lumière ne ressort.

Lorsque le cristal liquide ne reçoit pas de courant électrique, les molécules qui le composent s'orientent naturellement de façon à ce que le premier et le dernier aient une différence angulaire de 90°. La lumière polarisée par le premier polariseur, en traversant le cristal liquide, est déviée de 90°. Cette déviation permet à la lumière de traverser le 2° polariseur.

Autre schéma de cette caractéristique. En (a), le cristal liquide reçoit aucun courant électrique, et donc la lumière polarisée change d'orientation et passe dans le deuxième polariseur. En (b), le cristal liquide reçoit un courant électrique, la lumière n'est pas déviée et ne traverse pas le deuxième polariseur.
